Une journée dans une maison connectée et… ses limites !
Cette vidéo est typique de la « médiatisation-vente »: le vendeur de base ne parle pas des inconvénients, ici le piratage.
On voit ici, avec humour, la limite de la reconnaissance vocale(valable aussi pour la reconnaissance faciale)
Le point en France
On oriente subtilement vers le fait que les OC seraient incontournables malgré leurs inconvénients en utilisant un sondage non sourcé qui permet de ne pas avoir à employer le conditionnel
Le bonheur qui se lit sur le visage de l’usager interviewé contraste avec les spécialistes interrogés ensuite qui eux, n’ont pas d’émotions : en effet, aucune sécurité n’est garantie et le message, discrètement distillé pourrait être : « on vous aura prévenu, il n’y aura pas de reproches à faire ». Y a t -il une solution? Oui mais achetez d’abord (petit verrou EVENTUELLEMENT présent)
> Perte de vie privée
Les objets connectés sont des micros : voilà qui est bien clair
Dire par exemple qu’on n’est pas assez important pour être espionné relève d’un manque d’information sur le marché de la collecte de données.
> Surveillance
> Consommation énergétique
Comment se sentir concerné lorsqu’on est bien installé chez soi car « eux » ce n’est pas « moi » pas plus qu’il existe encore des climato-sceptiques ou des moutons en grand nombre.
> Big data
Bien expliqué et volontairement daté pour bien montrer :
1/ la naïveté qu’on avait encore il y a 5 ans
2/ 15 milliards d’objets connectés en 2015 : non pas même 2 milliards !
Pour être plus fort, il faut être nombreux !
Pour avoir du pouvoir , il faut de l’info !